Catégories
Non classé

Le gazon synthétique est-il un produit recyclable ?

Les particuliers comme les professionnels ne cessent en ce moment d’aimer mieux le gazon artificiel que la pelouse naturelle. La raison est simple, ce type de gazon leur propose pas mal d’avantages bien captivants par rapport à cette dernière. Il est très résistant et présente une longue durée de vie. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Certaines personnes se demandent toutefois de ce que leur gazon va devenir après plusieurs années et quand vient le moment de le remplacer. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce produit est bel et bien recyclable. Le point dans le présent article.

Un produit composé de matériaux recyclables

On parle souvent de choix, de techniques de pose et d’avantages du gazon synthétique, mais on parle rarement de ce qui se passe quand on souhaite l’enlever et le remplacer. Beaucoup ignorent alors quoi en faire quand ce moment est arrivé. Comme il a été dit précédemment, ce type de gazon est désormais recyclable grâce aux matériaux qui le composent. En fait, il est généralement constitué de latex, de polyéthylène et de polypropylène. Il faut toutefois savoir que le recyclage de la pelouse artificielle est une opération difficile. Il est en effet indispensable de séparer les différents éléments qui la constituent, puis de les recycler un par un. Ainsi, pour les fils, par exemple, ils seront fondus. Ensuite, ils vont redevenir une matière première en prenant la forme de billes. Une fois sous cette forme, on peut les extruder et en faire de nouveaux fils.

Qu’en est-il des autres composants du gazon ?

Pour le cas du support du gazon synthétique, il faut savoir qu’en matière de recyclage, il est moins rentable que les fils. Ainsi, on l’utilise souvent seulement comme combustible dans des fours industriels. Bien entendu, tout cela est encadré par des normes européennes. En d’autres termes, la pelouse artificielle, bien avant sa fabrication proprement dite, a été étudiée de sorte qu’elle puisse être recyclée une fois qu’on ne s’en sert plus. Toutes les matières récupérées peuvent de ce fait être réutilisées. Il est même bon de souligner qu’il existe désormais de nouveaux gazons artificiels constitués d’un seul et même composant. Ceux-ci permettent alors un recyclage nettement plus efficace, ce qui est bénéfique pour l’environnement. Pour ceux qui ignorent encore leur existence, voici un aperçu de leurs caractéristiques.

Focus sur les caractéristiques des nouveaux gazons artificiels entièrement recyclables

Comme son nom le laisse entendre, ce type de gazon synthétique est 100 % recyclable grâce à son composant unique pour la fibre et la trame, qui n’est autre que la polyoléfine. Étant donné qu’il n’y a plus de semelle en latex, il est d’ailleurs 30 % plus léger qu’une pelouse artificielle classique. Avec un tel poids, il est bien évidemment beaucoup plus facile à transporter. Ce nouveau gazon totalement recyclable propose également une meilleure robustesse. Il résiste mieux à l’arrachement avec une amélioration de 50 %. Il ne retient pas en outre les odeurs, ce qui en fait un véritable ami des animaux. Contrairement au gazon avec une trame en latex, il produit enfin moins de CO2, et est donc une pelouse plus verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *