Catégories
Non classé

Peut-on planter des fleurs sur un gazon synthétique ?

Que ce soit en matière d’esthétique ou de résistance, le gazon artificiel a vraiment tout pour plaire. Sa durée de vie peut d’ailleurs aller au-delà de 10 à 20 ans, en fonction de sa qualité. De plus, il peut s’adapter à tout type de surface, dont la terre ou toute autre surface dure. L’on se demande toutefois s’il est possible de planter des fleurs naturelles dessus pour mieux agrémenter la décoration. Les réponses tout de suite.

Planter des fleurs sur une pelouse artificielle : c’est possible

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le gazon synthétique permet bel et bien de faire pousser des fleurs, voire des arbres et arbustes sur sa surface. L’essentiel, c’est qu’il y a de la terre en dessous. Ainsi, on doit bien entendu faire des trous sur la pelouse pour que la tige et les racines des plantes puissent puiser des nutriments dans la terre. On peut également positionner le gazon jusqu’à la limite de leurs tiges si cela est faisable. Il est d’ailleurs bon de savoir que ce type de revêtement est avantageux pour les fleurs elles-mêmes. Effectivement, il peut réduire l’humidité et faire augmenter la température. Grâce à cela, il favorise la croissance des plantes. Pour les arbres en particulier, il est aussi à même d’éliminer la présence de lichens et de mousses. Il ne faut en aucun cas oublier que ceux-ci peuvent envahir leurs racines. La pelouse synthétique n’a aucun inconvénient par rapport au sol, elle laisse tous les nutriments aux fleurs.

Qu’en est-il des gazons posés sur une surface dure ?

Comme il a été dit plus haut, le gazon synthétique peut s’adapter à toute surface. À part le jardin, on peut de ce fait aussi le poser sur une terrasse ou un balcon, par exemple. Bien évidemment, on ne peut malheureusement pas planter des fleurs naturelles sur ce type de surface. Néanmoins, on peut tout de même le décorer avec ces plantes. L’idée est donc de recourir à des pots de fleurs. On peut alors les placer de part et d’autre de l’espace disponible. Pour agrémenter davantage la décoration de ce dernier et y apporter une touche d’originalité, on peut bien entendu opter pour des pots de couleurs et de tailles différentes en fonction des préférences de chacun.

Opter pour des fleurs artificielles

Pour ceux qui n’ont pas le temps, ou tout simplement qui n’ont pas envie de s’occuper des fleurs naturelles, il existe encore une autre solution pour décorer le gazon synthétique. L’idée est ainsi de poser des pétales de fleurs artificielles sur la pelouse. On peut aussi y planter des fleurs artificielles pour obtenir un rendu encore plus naturel. Il faut toutefois savoir que ces options, surtout la première, sont déconseillées pour les propriétaires qui ont des enfants en bas âge chez eux. Il se peut en effet que ces derniers avalent les pétales artificiels, ce qui peut entraîner des conséquences plus ou moins graves. La meilleure solution est dans ce cas d’installer des pots de fleurs en hauteur si possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *