Catégories
Non classé

La texture et les composants d’un gazon synthétique

La pelouse artificielle fait en ce moment de plus en plus d’adeptes, notamment dans le domaine du sport. Imitant efficacement le gazon naturel, elle propose en effet une résistance bien digne de ce nom. Elle présente aussi une longue durée de vie. De plus, elle fait bon ménage avec l’environnement, ses utilisateurs et même leurs animaux de compagnie. Certaines personnes se demandent alors du secret de ce type de revêtement. Pour les éclairer à ce sujet, voici ses principaux composants et les textures disponibles, surtout pour un terrain de sport.

De quoi est constituée la pelouse artificielle ?

Le gazon synthétique est tout d’abord constitué d’une sorte de couche de souplesse. Celle-ci est généralement épaisse de 20 à 25 mm. Elle est installée sur une fondation support. Cette couche est composée de différents matériaux. Parmi ceux-ci, on compte le polypropylène expansé. Il s’agit d’une matière très utilisée dans l’industrie automobile. On s’en sert pour fabriquer divers équipements, dont des tableaux de bord. Elle est en mesure d’absorber l’énergie de tout choc. Après la couche de souplesse, la pelouse artificielle est également constituée d’un tapis. On a affaire ici à une nappe de polyéthylène. Des fibres de même nature sont implantées sur cette nappe. On emploie le latex pour les souder. Il est bon de noter que l’épaisseur totale des fibres et de la nappe doit atteindre 65 millimètres, notamment pour les pelouses de rugby.

D’autres composants de la pelouse artificielle

Avant de continuer, il est à savoir qu’on doit y répandre du sable pour donner de l’inertie au tapis et le lester. Cela va ainsi l’empêcher de bouger, même lorsqu’on y fait des actions très mouvementées. Pour ce qui est de la quantité de sable nécessaire, on doit y répandre environ 25 à 30 kg par mètre carré. En ce qui concerne son épaisseur, elle doit être d’environ 15 mm. Au-dessus du tapis, on étend maintenant de fines billes d’élastomère. Celles-ci vont apporter des propriétés souples au gazon synthétique. Cela a pour but de reconstituer autant que possible les sensations que propose un terrain en pelouse naturelle. Le gazon artificiel est enfin composé de fibres très denses d’une épaisseur de 15 mm. Ce sont donc celles-ci qui procurent au revêtement un rendu esthétique ressemblant à celui du gazon naturel.

Qu’en est-il des textures disponibles pour ce type de gazon ?

En matière de textures, il faut dire que ce ne sont pas les choix qui manquent avec le gazon synthétique. En fait, le choix dépend des besoins et des préférences de chacun. Il est ainsi important de les définir en amont pour faire le bon choix. Dans tous les cas, rien ne vaut la texture imitant celle de la pelouse naturelle. Que l’on compte poser le gazon en question sur un terrain de sport, dans son jardin, au bord d’une piscine, sur sa terrasse ou encore sur son balcon, c’est toujours l’option la plus recommandée pour obtenir un effet naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *