Catégories
Non classé

Comment embellir son gazon synthétique ?

Pour avoir un espace verdoyant chez soi tout au long de l’année, il n’y a rien de mieux que de mettre en place un gazon artificiel dans son jardin. Résistant aux différentes conditions climatiques, il reste en effet intact, peu importe la saison et l’état du climat. Sa durée de vie peut aller au-delà de 10, voire 20 ans. Pour avoir un rendu plus vrai que nature avec ce type de pelouse, il existe pas mal d’idées permettant de l’embellir. Le point dans les lignes qui suivent.

Bien choisir sa pelouse artificielle

Pour profiter d’un rendu naturel avec le gazon synthétique, il est tout d’abord important de bien le choisir. Il faut savoir en effet qu’il se décline en plusieurs coloris, en longueurs des brins, en densités, etc. Pour faire le bon choix, l’essentiel est avant tout de définir ses réels besoins et ses préférences. Il ne faut pas oublier que les caractéristiques de la pelouse dépendent grandement de l’usage que l’on souhaite en faire. On parle ainsi de sa densité, de son aspect général, de sa couleur, de sa hauteur, etc. Afin d’avoir un gazon plus vrai que nature et facile à embellir, l’idéal est d’opter pour un modèle avec 4 couleurs tout au moins. Il est également préférable s’il a des fibres à mémoire de forme. Pour la hauteur, il est mieux si elle est comprise entre 35 mm et 42 mm.

Associer la pelouse synthétique à des végétaux naturels

Pour bien embellir son gazon synthétique afin d’obtenir un rendu plus vrai que nature, l’associer à des végétaux naturels est de loin la meilleure solution à adopter. L’idée est donc de planter des fleurs, voire des arbres autour de la pelouse. Au cas où l’on ne peut pas en planter directement dans son espace vert, on peut toujours opter pour des pots de fleurs. Ceux-ci peuvent ainsi être placés de part et d’autre du jardin. Il existe même désormais des fleurs artificielles qu’on peut directement planter sur le gazon artificiel. Leurs pétales peuvent aussi servir à décorer la surface du revêtement. À noter que si l’on choisit des pots de fleurs, on peut changer leur disposition selon ses préférences sans qu’il y ait de trace ou de marque sur la pelouse. Même si elle est écrasée, il suffit en effet d’un coup de brosse pour redresser ses fibres.

Associer le gazon artificiel à divers matériaux

Pour embellir son gazon synthétique efficacement, il est aussi fortement recommandé d’éviter le « grand rectangle vert ». Pour cela, on peut ajouter des pierres, un chemin en bois, des pas japonais, etc. dans son espace vert. Il faut toutefois veiller à découper le gazon de sorte qu’il prenne la forme exacte de ces différents éléments au lieu de les y poser directement. Ces derniers permettront d’ailleurs de protéger la pelouse, surtout s’il s’agit d’une zone de passage très fréquentée. La mise en place d’un élément aquatique, comme une fontaine ou un bassin avec des poissons constitue aussi une excellente option. On peut en outre y ajouter des objets d’art pour y apporter une touche d’originalité, sans oublier d’y installer les meubles de jardin à la mode si ses moyens le permettent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *