Catégories
Non classé

Les avantages et inconvénients d’un gazon synthétique

Il n’y a bien sûr rien de plus naturel qu’une pelouse naturelle dans son jardin pour profiter de bons moments de détente en famille ou entre amis. Cependant, en plus d’être incapable de résister à certaines saisons, elle nécessite beaucoup d’entretien. Tout comme le gazon naturel, celui qui est synthétique présente également autant d’avantages que d’inconvénients. Ceux-ci sont à découvrir dans le présent article.

Focus sur les avantages d’un gazon artificiel

Le gazon synthétique a tout un lot d’avantages à proposer aux particuliers comme aux professionnels. Il tire en profit tout d’abord d’un aspect à la fois esthétique et durable. En d’autres mots, il dispose toujours d’un aspect impeccable et verdoyant. On peut de ce fait en profiter toute l’année, et ce, sur le long terme. Si la pelouse naturelle peut être attaquée par le soleil, s’abîmer ou encore jaunir, il ne craint rien de tout cela. Il reste donc intact et uniforme, quelles que soient les conditions climatiques. Contrairement au gazon naturel, la pelouse synthétique n’a d’ailleurs besoin de presque aucun entretien. L’arrosage, la tonte, les mauvaises herbes, etc. ne sont ainsi plus que de mauvais souvenirs. Pour enlever les différents déchets qui s’y trouvent, comme les feuilles mortes, il suffit d’y passer le balai et le tour est joué.

D’autres avantages de la pelouse synthétique à ne pas négliger

Le gazon synthétique constitue également un revêtement à la fois durable, réutilisable et repositionnable. Sa durée de vie peut aller au-delà de 20 ans pour les modèles de haute qualité. Au moment où l’on souhaite le remplacer, il est bel et bien possible de le recycler. De plus, on peut changer sa position en fonction de ses envies sans avoir besoin de le remplacer, ce qui est infaisable avec la pelouse naturelle. En somme, ce type de gazon permet de faire des économies considérables. Ce revêtement peut en outre s’adapter à n’importe quelle surface, que celle-ci soit molle ou dure. À part le jardin, on peut donc aussi le poser sur un balcon, une terrasse, au bord d’une piscine, etc. Les possibilités sont de ce fait nombreuses.

Qu’en est-il des inconvénients de ce type de gazon ?

Bien que le gazon synthétique présente autant d’avantages intéressants, il a également ses faiblesses. Il faut savoir avant tout que son installation est loin d’être une mince affaire. Effectivement, il est impératif de passer par un certain nombre d’étapes clés pour y arriver. De plus, étant donné qu’il est lourd, il est assez difficile de le déplacer lors de sa pose. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires décident de faire appel à un professionnel du domaine pour réaliser l’installation. Le gazon artificiel est aussi moins apprécié pour le fait qu’il chauffe un peu trop en été. Sa matière, qui n’est autre que le plastique, chauffe facilement quand elle est exposée au soleil. Bien entendu, ce type de revêtement ne permet pas enfin de profiter des effets d’une pelouse naturelle. Au cours des différentes saisons de l’année, sa couleur reste inchangée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *