Catégories
Non classé

Le terrain idéal pour mettre en place un gazon synthétique ?

La pelouse artificielle constitue une véritable alternative au gazon naturel, et mieux encore. Elle propose en effet les avantages de ce dernier, mais ne présente pas ses inconvénients. Elle permet de ce fait de disposer d’un espace vert bien taillé toute l’année. Toutefois, beaucoup ignorent encore le terrain idéal pour mettre en place ce type de pelouse. Pour les éclairer à ce sujet, le présent article met en lumière les surfaces à privilégier pour sa pose.

Sur quel type de sol mettre en place sa pelouse artificielle ?

Le gazon synthétique doit de préférence être posé sur un sol plat. Il peut être dur ou mou. Pour la première option, il peut s’agir d’un balcon ou d’une terrasse en carrelage ou en ciment. Pour la seconde, on peut avoir affaire à une pelouse déjà existante ou à de la terre. Pour cette dernière en particulier, elle doit être débarrassée d’éventuels cailloux et des mauvaises herbes avant toute pose. On peut alors labourer le sol pour ce faire. Ensuite, le terrain doit être aplani. Pour cela, il faut l’égaliser et le compacter en se servant d’un rouleau et d’un râteau. À noter que si le sol est trop meublé, il est possible de remplacer sa dernière couche par du sable concassé ou argileux. En procédant de la sorte, on favorise le drainage.

Comment mettre en place le revêtement ?

Une fois le terrain idéal choisi pour mettre en place son gazon synthétique, il est temps de procéder à sa pose. L’opération passe bien entendu par quelques étapes clés. Après avoir bien préparé le sol en le nettoyant et en l’aplanissant si nécessaire, il faut donc relever ses dimensions afin de connaître le nombre de rouleaux à installer. Ensuite, il faut prendre le premier rouleau et le dérouler en partant d’un coin. Pour avoir les bonnes dimensions, on peut se servir d’un cutter pour découper la pelouse. Maintenant, on peut dérouler le second rouleau à côté du premier en veillant à ce que la jointure ne soit pas visible et continuer ainsi avec les autres rouleaux. Bien évidemment, il est important de respecter le sens des brins tout au long de la pose. À noter que les bandes de gazon sont à clouer sur les bords pour les maintenir. Il ne reste plus qu’à réaliser les finitions.

A-t-on besoin d’entretenir la pelouse artificielle ?

Comme il a été dit précédemment, le gazon synthétique permet d’avoir un espace vert bien taillé toute l’année. Contrairement au gazon naturel, son esthétique ne dépend pas des saisons ni des conditions climatiques. Sur ce, il n’a pas besoin d’un entretien particulier pour le garder en bon état tout au long des années. Toutefois, pour qu’il reste impeccable sur le long terme, il est tout de même important de le nettoyer et de le désinfecter. Néanmoins, on n’aura pas à le faire souvent. Une fréquence d’une seule fois par an peut largement suffire pour profiter de sa beauté pendant longtemps. Aussi, au moment de l’achat de ce revêtement, il faut impérativement opter pour un modèle de haute qualité. Son choix ne doit pas de ce fait être pris à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *